Le bol tibétain : guide d’achat d’un accessoire indispensable pour la relaxation

En dehors des plantes, il existe à travers le monde de nombreuses thérapies naturelles utilisées pour traiter certains maux. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à celle permettant de guérir par le biais d’éléments bruyants. Il s’agit du bol tibétain. Objet d’art ou simple accessoire ? C’est ce que nous découvrirons ici ! À quoi sert le bol tibétain ? Et comment peut-on s’en servir ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Historique du bol tibétain 

Bol chantantPopulaire dans les zones d’influence bouddhiste, le bol tibétain est en réalité une cloche traditionnelle livrée avec un maillet. Ses origines dateraient de l’âge de bronze. Il aurait été introduit au Tibet par des forgerons nomades en provenance de l’extrême orient. Depuis toujours, le bol tibétain s’utilise pour différentes pratiques comme la méditation, le feng shui ou encore pour les animations de séances religieuses. Aujourd’hui, cette cloche est fabriquée au Tibet, en Inde, ou encore au Bhoutan. 

Composition d’un bol tibétain

Selon la tradition, un bol tibétain devrait être réalisé avec un alliage composé de sept métaux et pas n’importe lesquels. Chacun des métaux utilisés est relié, pour certains courants, aux chakras et, pour d’autres, aux planètes du système solaire. Voici une vue des correspondances :

  • L’or lié au soleil ou au troisième chakra situé au plexus solaire ;
  • L’argent lié à la lune ou au deuxième chakra ;
  • Le fer lié à la planète Mars et associé au chakra Racine ; 
  • Le mercure incarnant la planète Mercure et le chakra de la gorge ;
  • L’étain représentant Jupiter et en relation avec le septième chakra ;
  • Le cuivre est associé à la planète Vénus et relié au chakra du cœur ;
  • Le plomb incarne Saturne et est dans le même temps associé au sixième chakra. 

Bienfaits et domaines d’application du bol chantant

Le bol tibétain produit en réalité des sons et des vibrations qui sont utilisés pour traiter des maux du corps et de l’âme. Les bols chantants peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. 

  • La méditation : se relaxer avec un bol tibétain

Il s’agit d’une pratique bien connue, qui permet de se relaxer. Le bol tibétain est un bon catalyseur dans le cadre de cet exercice. Pour le faire, commencez par vous mettre à l’aise dans une enceinte calme et spacieuse. Les spécialistes conseillent de fermer les yeux avant de commencer par jouer. Dès les premières notes, vous ressentirez une suspension de toutes les agitations que vous ressentiez. Au fur et à mesure de l’évolution de la séance, vous constaterez une relaxation progressive, à condition que vous vous laissiez emporter bien sûr ! Cette pratique, réalisée avec les bols chantants, est surtout adaptée aux personnes qui ont du mal à faire le vide autour d’eux. 

  • La sonothérapie

bol chantant sonothérapieLe son a des vertus thérapeutiques connues de tous. Justement, le tibétain en produit suffisamment pour traiter différents maux. Les séances de sonothérapie se déroulent de différentes façons. Par exemple, le bol tibétain étant posé sur le ventre ou la poitrine, les vibrations se propagent dans tout le corps à travers le squelette de celui qui subit la thérapie. Le corps, puisque composé d’eau, sera impacté par les ondes produites par les bols tibétains. Cela résume donc les deux méthodes fréquemment utilisées lors de la sonothérapie faite par les bols tibétains. 

Bouddhiste Tibétain Chant Bol Décoration Artisanat Esprit Silencieux Chakra Guérison Yoga Bol, Yoga Cuivre Chakra Méditation Bol (Color : Metallic, Taille : 16.5cm)
  • Le son du Buddha Sound Bowl est éthéré et d'une grande portée et est considéré comme un son de Bouddha.
  • Pour les professeurs d'école, les professeurs de yoga, les parents, les collectionneurs débutants et expérimentés, c'est un bol de chant parfait.
  • La conception de notre bol chantant est aussi attrayante et calme que les sons et les vibrations riches et vrais produits lors de la lecture.
  • Le bol chantant est utilisé par des psychothérapeutes, des massothérapeutes, des experts du cancer, du stress et de la méditation pour les soins de santé.
  • Bienvenue dans notre magasin, notre magasin a beaucoup de styles, vous pouvez aller au magasin pour parcourir.
  • L’harmonisation des chakras

Les bols tibétains permettent aussi d’harmoniser les points énergétiques de l’homme, encore appelés chakras. Cela dépend des notes qui sont jouées par les bols. 

  • 1 er chakra est influencé par le Do
  • Chakra sous-ombilical influencé par le Re
  • Chakra du plexus solaire associé avec le Mi
  • Chakra du cœur impacté avec le Fa
  • Chakra de la gorge dynamisé par le Sol
  • Chakra frontal affecté par La
  • Chakra Coronal associé à Si

Ce sont les notes qui permettent d’harmoniser les différents chakras qui se trouvent sur le corps humain. 

Comment bien choisir son bol tibétain ?

Pour être sûr d’avoir les résultats que l’on souhaite, il est important de faire l’achat d’un bol tibétain en tenant compte de certains paramètres importants. 

  • La taille du bol

La taille du bol tibétain est importante si vous désirez avoir les sons voulus. Ceux de grand diamètre (plus de 25 cm) sont réputés pour produire des vibrations lentes. Ils sont donc bien indiqués pour les pratiques poussées de méditation et de sonothérapie. Les bols qui ont entre 12 et 25 cm produisent des sons aigus et graves, mais se gardent facilement sur soi. Les plus petits produisent des sons les plus graves. Ils se transportent partout et sont indiqués pour être directement posés sur soi. 

  • L’épaisseur de la paroi

Cette caractéristique influe de façon remarquable sur la qualité du son produit par le bol tibétain. Les parois doubles ou épaisses produisent des sons audibles et durables. Alors que les bols possédant des parois fines en produisent de plus profonds. Pour choisir un bol tibétain, on peut aussi s’appuyer sur la forme, et les qualités esthétiques. 

Comment reconnaître un bol tibétain de qualité ? 

Il existe différents types de bols chantant

Les possibilités en ligne sont énormes, mais il faudra faire attention pour acheter le bon produit et éviter les arnaques. Une chose est claire, vous ne pourrez jamais garantir la qualité des bols que vous achetez. Si au moins l’alliage peut se composer d’au moins trois métaux, ce serait déjà intéressant. Privilégiez les bols venant du Népal ou du Tibet, car cela augmente les chances d’avoir des bols de qualité. En parlant d’acquisition de bols chantants, où faut-il se tourner ? 

Où acheter un bol tibétain ? Quel est le prix moyen ?

L’achat d’un bol tibétain peut se faire les sites ésotériques ou spécialisés. Le prix d’un bol tibétain varie entre une vingtaine et une cinquantaine d’euros selon la gamme. Vous pouvez aussi acheter sur certains sites marchands, ainsi que dans des boutiques physiques.

Les spécialistes conseillent, s’il y a la possibilité, d’acheter les bols chantants directement au niveau des artisans. C’est plus sûr et vous aurez presque l’assurance d’acheter un bon matériel.