Qu’est-ce qu’une planche de ouija ?

La ouija est une planche en bois sur laquelle des lettres, des mots et des chiffres sont inscrits. Elle permet de communiquer avec les esprits défunts ou les entités.  Des questions sont posées aux esprits, qui y répondent en déplaçant un verre, ou une goutte, posé sur la planche. Afin que l’expérience soit plus efficace, il est conseillé que chaque participant pose son doigt sur la goutte de ouija. L’esprit pourra ainsi s’aider de leur force et diriger l’objet vers la lettre ou le chiffre le plus approprié.

Planche de ouija pour communication avec fantômes
  • Planche Ouija de qualité supérieures en plaquage de bois de peuplier, dimension 49 cm par 35 cm, epaisseur 8 mm. Vernie marron
  • Sur chaque planche on distingue les belles nervures naturelles du bois, elles ressortent mieux sur les planches marron, cela fait de chaque planche une pièce unique. Fournie avec sa goutte en bois de peuplier
  • Apprendre l'utilisation de la planche Ouija Les références anciennes concernant la planche Ouija remontent dans la Grèce classique vers l'an 540 av J.C. le célèbre mathématicien Pythagore...
  • RECOMMANDATIONS : Etre relaxé physiquement et mentalement, ne pas faire d'expérience lorsqu'on est fatigué, agité ou stressé. Eviter de faire des sessions isolément mais à deux, surtout au début
  • Idéal cadeau de Noel

Quelles sont les inscriptions d’une planche de ouija ?

Il existe une multitude de planches de ouija, toutes avec leurs particularités. Toutefois, on retrouve souvent les inscriptions suivantes : 

  • Les mots “oui” et “non”
  • Toutes les lettres de l’alphabet, triées de A à Z
  • Les chiffres numérotés de 0 à 10 (parfois le zéro est aussi positionné après le 10)
  • Le mot “Au revoir” ou “Good bye”, pour signaler que l’entité ne souhaite plus interagir avec les participants

La planche de ouija : une histoire qui remonte à plus de3000 ans

Si vousouhaitez faire l’acquisition d’une planche de ouija, sachez que c’est un objet qui existe depuis la nuit des temps. Bien que son origine première soit difficilement déterminable, on sait que celle-ci était déjà employée en Asie il y a plus de 3000 ans. La planche de ouija et le spiritisme ce sont popularisés notamment au 19ème siècle, avec les soeurs Fox. Dans les années 1850, les soeurs Fox affirment pouvoir entrer en contact avec les esprits, et échanger avec eux. Cela a entraîné un regain d’intérêt et une nouvelle production de planches de spiritisme aux Etats-Unis. Dans la décennie 1890, on retrouvait des publicités pour des planches de spiritisme, vendues au même titre que des jouets ou des jeux de société…

Ou acheter une planche de ouija ? Et à quel prix ?

Il est possible d’acheter une planche de ouija via des revendeurs en ligne, ou grâce à des boutiques spécialisées dans l’ésotérisme. Des modèles de planches de ouija sont disponibles à partir de 12 euros. Certains, de meilleure qualité et utilisant des matériaux plus nobles, sont plus onéreux. Le prix peut aussi dépendre de l’originalité de la planche, ou de sa conception artisanale.

Communiquer avec les esprits : la planche de ouija
  • Bois Planche
  • Style Classique Planche avec Planchette
  • Taille (le plus grand dimension): 38cm approximativement
  • Noté 18 ~ Non à la vente aux personnes âgées de moins de 18 ans En passant une commande pour ce produit, vous déclarez que vous avez 18 ans ou plus. Cet article doit être utilisé de façon responsable et appropriée.

Le maniement d’une planche de ouija : prenez vos précautions !

L’utilisation du ouija n’est pas à prendre à la légère. Communiquer avec des défunts n’est pas sans risque : il est possible de rencontrer des entités maléfiques, ou des démons qui chercheront à vous nuire. Ce n’est pas un jeu. Il est formellement déconseillé d’impliquer des enfants, ou des personnes peu averties dans les séances de spiritisme.

La séance doit se dérouler dans un lieu calme, où vous serez sûr de ne pas être dérangé. Ne choisissez pas de lieu trop éloigné, comme les bois ou une maison abandonnée, car cela pourrait attirer les mauvais esprits et vous n’aurez alors aucun moyen de demander de l’aide.  Une pièce de vie, dans une maison ou un appartement habité, est plutôt conseillé. Quelques minutes avant la séance de ouija, vous pouvez purifier la pièce des ondes négatives grâce à la lithothérapie, un rituel magique, ou bien en utilisant de l’encens.

Pour qu’une séance de ouija se passe sans encombres, nous vous recommandons de l’effectuer avec des personnes averties. Réunissez au maximum quatre personnes. Le choix des profils est important : optez pour des personnes ouvertes d’esprit, prêtes à effectuer la séance de ouija de façon sérieuse.

Vous pouvez choisir des profils différents, afin d’obtenir des retours d’expérience plus riches : une personne qui n’a jamais effectué du spiritisme, une personne chevronnée qui pourrait vous guider dans les attitudes à avoir, une personne qui souhaite effectuer une séance de ouija, mais qui saura reconnaître le vrai du faux… Pour utiliser une planche de ouija, les seuls profils à éviter sont ceux qui voudront volontairement saboter la séance.

Moqueries, déplacement volontaire du verre, rires… toutes ces actions de sabotage peuvent ruiner le moment de communication avec les esprits. Ceux-ci ne viendront alors peut-être pas à votre rencontre. 

Comment bien utiliser une planche de ouija ?

Les séances de ouija peuvent se dérouler dans la pénombre, avec quelques bougies allumées, si vous le pouvez. Installez-vous par terre ou sur une table, la planche au centre du groupe. Placez chacun votre doigt sur la goutte ou le verre de ouija. Le doigt doit à peine effleurer l’objet, pour ne pas risquer de le faire bouger volontairement.

Le guide pratique pour bien apprendre le ouija
  • 94 Pages - 01/03/2015 (Publication Date) - TRAJECTOIRE (Publisher)

La première question à poser est : “Esprit, es-tu là ?”. Posez la question de façon calme et intelligible.

Si la goutte ne bouge pas instantanément, n’abandonnez pas tout de suite. Il peut se passer plusieurs longues minutes avant d’obtenir une réponse. Parfois, vous n’obtiendrez pas de réponses du tout, et la séance devra être reportée. Si la goutte se met à bouger, celle-ci devrait se diriger logiquement vers le “oui”. Mais il arrive que certains esprits soient plus pressés et se dirigent vers des lettres pour former un mot, et donner de précieux indices sur le message qu’il souhaite faire passer ! Une fois le contact établi, ne paniquez pas. Le groupe doit rester calme et concentré, afin que l’expérience de ouija se déroule au mieux. Continuez à poser des questions à l’esprit, sans vous presser.

Tentez de cerner l’identité de votre interlocuteur dans un premier temps. Posez-lui des questions concernant son nom, son âge, sa date de naissance etc. Il peut arriver que certains esprits soient farceurs, où se cachent sous une identité qui n’est pas la leur. Pour les démasquer, approfondissez les questions. Par exemple, si l’esprit vous indique son âge, demandez lui sa date de naissance, et vérifiez si cela coïncide. Vous pouvez tenter également de déformer une information qu’il vous a donné, et voir si celui-ci réagit (ex : changer son prénom, son lieu de vie dans la conversation). Si celui-ci ne voit pas la supercherie, vous êtes probablement en présence d’une esprit malveillant ou farceur. Nous vous recommandons alors d’abandonner la séance de ouija.

Quelques conseils lors de l’utilisation d’une planche de ouija

Voici quelques conseils à garder en tête lors de l’utilisation d’une table de ouija :

  • Restez toujours maître de la situation : ne vous laissez pas berner par un esprit farceur
  • Si vous sentez qu’une grande peur ou qu’un sentiment de danger monte en vous, stoppez immédiatement la séance
  • Ayez un regard critique vis-à-vis de la méthode de la planche de ouija. Par exemple, vérifiez que ce n’est pas une intervention humaine qui fait bouger le verre (un voisin qui pousserait un peu trop fort avec son doigt, par exemple).
  • Attention, le ouija est déconseillé pour les personnes qui ont des fragilités.
  • Soyez attentif également aux signes extérieurs : une sensation de grand froid qui s’installe soudainement, un vent glacial qui arrive de nulle part, des bruits sourds, des coups dans les murs etc… cela pourrait être une tentative de la part de l’esprit de rentrer en contact avec vous.
Le guide du spiritisme et de la planche ouija
  • 80 Pages - 10/01/2014 (Publication Date) - TRAJECTOIRE (Publisher)

Après l’utilisation d’une planche de ouija : le debrief

A la fin de la séance de planche de ouija, il est important d’échanger avec les participants et de recueillir les sentiments de chacun : tout le monde a-t-il ressentir la même chose ? L’esprit s’est-il focalisé sur une personne en particulier ? Tout le monde est-il d’accord concernant le fait qu’il y a eu contact avec un fantôme / esprit ?

Suite à l’expérience, guettez également les événements qui vous entourent les jours suivants, afin d’être sûr de ne pas avoir été “attaqué par un esprit” : faites-vous beaucoup de cauchemars ? Avez-vous des traces de griffures inexpliquées sur le corps ? entendez-vous des bruits qui semblent venir de nulle part ? Si rien de tout ça n’a été constaté, vous pourrez alors reprendre les séances de spiritisme, en veillant à ne pas en faire trop régulièrement, afin de ne pas attiser la colère des esprits et attirer sur vous le mauvais sort.