Tributaires de différents courants, les arts divinatoires sont bien connus pour permettre à celui le désire, de lever un coin de voile sur son avenir ou encore d’avoir des réponses à une préoccupation. Parmi les nombreuses variantes du tarot divinatoire se trouve le tarot Rider Waite Smith. Comme tous les autres tarots, il permet, par le biais de jeu de cartes, de trouver des réponses à de nombreuses interrogations. Quels sont les principes fondamentaux de ce type de tarot ?

Présentation du tarot Rider Waite Smith

tarot rider waite smithLe tarot Rider Waite Smith est l’un des arts divinatoires les plus pratiqués au monde, surtout dans les pays anglo-saxons. Il a été publié par William Rider en 1099 et illustré par Edward Waite, un Américain ayant vécu en Angleterre. À la base, il est au niveau structurel presque comme les autres versions du tarot, à la différence que les motifs et les couleurs changent quelque peu. Le tarot Rider Waite Smith fonctionne aussi avec 78 cartes, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. 

Arcanes du tarot de Rider Waite Smith

Le tarot Rider Waite Smith comporte 22 arcanes majeurs. Ils suffisent généralement pour faire les consultations principales, parce que comportant l’essentiel des informations nécessaires. Dans les interprétations, les cartes majeures représentent les aspects frappants et les énergies remarquables qui peuvent avoir des répercussions sur l’existence du consultant. On peut citer parmi les arcanes majeurs numérotés de 0 à 21 : le Fou, le Magicien, la Grande prêtresse, l’impératrice, l’Empereur, l’Hiérophante, l’Amoureux, le Chariot, la Force, l’Ermite, la Roue de la Fortune, la Justice, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, la Tour, la Star, la Lune, le Jugement, le Monde.

Le tarot des fées - 78 cartes + livre explicatif
  • 186 Pages - 11/09/2016 (Publication Date) - EXERGUE (Publisher)

Les arcanes mineurs permettent aux voyants de donner des détails et des conseils sur les éléments remarqués plus haut au niveau des arcanes majeurs. Ils se décomposent en quatre familles associées chacune à un élément vital de l’existence ou de la nature. Il s’agit de : 

  • Les baguettes (wands) associées au feu, mais aussi à l’action et à l’inspiration
  • Les pentacles associés à la terre, mais aussi à la santé, au travail ou au matériel
  • Les tasses (cups) connectées à l’eau, mais aussi aux relations interpersonnelles
  • Les épées (swords) connectées à l’air, à l’intellect et à la communication.  

Chacune des familles comporte un ensemble de 14 cartes, dont 10 numérotées de 1 à 10 du même nom que la famille, et quatre cartes dites de terrain qui sont la Page, le Chevalier, la Reine et le Roi. 

Modes de tirage pratiqués dans le tarot Rider Waite Smith

À l’instar de tous les autres tarots, le Rider Waite Smith se base sur le tirage de cartes pour prédire l’avenir ou répondre à certaines questions. De façon générale, trois types de tirages sont exploités avec le tarot Rider Waite Smith. 

  •  Le tirage à une carte

Il s’effectue lorsque le consultant désire avoir la réponse à une interrogation spécifique. L’interprétation se fait avec une seule carte. Après avoir posé votre question, vous pouvez tirer la seule carte après avoir battu le jeu. Le choix de la carte se fait souvent en mode face cachée. Certains préfèrent les choisir en étalant le lot. Le reste du travail revient au voyant qui devra interpréter. 

  • Le tirage à trois cartes

Il s’utilise lorsqu’il s’agit de trouver la solution à un problème ou encore lorsqu’on veut savoir comment arriver à concrétiser un projet qui tient à cœur. Après tirage, les cartes se lisent de la gauche vers la droite. La première carte tirée et posée sur la gauche représente le passé du consultant. En la lisant, le voyant pourra voir les erreurs que vous avez commises auparavant et qui constituent pour vous des blocages. La seconde carte tirée au milieu représente le présent et son interprétation permet de donner les indications nécessaires pour régler le problème ou pour réaliser le projet qui est important au consultant. 

La dernière carte tirée, et qui se pose à l’extrême droite, incarne le futur et expose ce qui pourrait arriver une fois que vous aurez réglé le problème que vous avez posé et qui a été résolu. 

  • Le tirage à quatre cartes

Il se base sur quatre cartes. La première carte tirée qui se pose à gauche représente les atouts positifs du consultant. Tout se joue au feeling au tarot. La seconde carte tirée représente en réalité les difficultés que rencontre la personne qui consulte. Elle se met à droite en face de la première carte tirée. La troisième carte tirée exprime les éventualités qui pourraient intervenir sur le parcours du consultant. Elle se pose en haut des autres cartes. La dernière carte qui viendra fermer la carte se pose en bas des trois autres et constitue en réalité la réponse à la question que vous avez initialement posée.

Le tarot Rider Waite Smith diffère juste quelque peu des autres variantes, car sa symbolique et ses motifs changent quelque peu. Les trois modes de tirage cités plus haut sont plus adaptés aux débutants du tarot Rider Waite. Vous devez donc savoir que d’autres méthodes de tirage existent. Il s’agit du tirage carré utilisé pour améliorer sa conscience personnelle, mais aussi le tirage de la croix celtique où 10 cartes sont tirées et interprétées. D’autres personnes optent pour d’autres façons de tirer le tarot comme les tirages relationnel et planétaire.   

Où acheter les tarots de Rider Waite ? Quel est le prix d’un jeu de tarot ?

Il est possible d’acheter les tarots de Rider Waite Smith au niveau des boutiques physiques ou des sites web ésotériques ou traitants de spiritualité. Les tarots de Rider Waite se vendent aussi sur la majorité des sites marchands. Attention : ne vous faites surtout pas arnaquer puisque le tarot de Rider Waite ne coûte pas plus de quelques dizaines d’euros. 

Mais, la difficulté ne se situe pas seulement là ! En effet, certains sites proposent des produits qui ne sont pas vraiment authentiques. Avant de vous engager, vous devez donc vous assurer que la plateforme sur laquelle vous désirez acheter est fiable. Cherchez sur Internet ou consultez les avis sur le sérieux du vendeur choisi.

Les meilleurs ouvrages pour apprendre le tarots de Rider Waite

Il existe une grande documentation concernant le tarot de Rider Waite. Voici quelques ouvrages qui pourront vous apprendre à maîtriser cet art :

Meilleure Vente n° 1
Lire le Tarot avec le Rider-Waite
  • 382 Pages - 03/13/2017 (Publication Date) - TRAJECTOIRE (Publisher)
Meilleure Vente n° 2
Le Rider-Waite - Le Tarot de référence pour débutants et avancés - ABC
  • 192 Pages - 01/13/2020 (Publication Date) - GRANCHER (Publisher)
Meilleure Vente n° 3
Le Rider-Waite-Smith Tarot - Rapide - Pratique - Simple
  • 254 Pages - 09/10/2018 (Publication Date) - BUSSIERE (Publisher)
Meilleure Vente n° 4
Meilleure Vente n° 5
La bible du tarot : Guide détaillé des lames et des étalements
  • 400 Pages - 01/13/2017 (Publication Date) - Guy Trédaniel Editions (Publisher)