cloche tibétaine utilisation

La clohe tibétaine est souvent utilisée par les moines bouddhistes

Le bouddhisme est l’un des courants religieux les plus connus au monde. Pour ses prières, les adeptes se servent d’objets spirituels dont le plus populaire est sans doute le bol chantant. Mais en dehors de celui-ci, il y a également la cloche tibétaine, un accessoire utilisé lors des séances de prière, mais qui se montre également efficace dans le cadre de nombreux traitements. Voici ce qu’il faut savoir sur la cloche tibétaine. 

Qu’est-ce que la cloche tibétaine ? Pourquoi en acheter une ?

La cloche tibétaine est un objet religieux bouddhique qui symbolise la vacuité. Encore appelée Dril-Bu tibétain, elle produit un son qui rappelle les enseignements de différents bouddhas. Selon les concepts de la religion, le Dril Bu est associé à un autre objet, le Dorje, qui signifie Diamant et qui véhicule plusieurs valeurs que sont la persévérance, la discipline, la tolérance ou encore la générosité. 

Ces deux éléments (Dril-Bu et Dorje) presque indissociables incarnent les principes masculins et féminins. L’ouverture située en haut de la cloche tibétaine symbolise la sagesse. Dans la pratique, la cloche tibétaine se tient toujours dans la main gauche pendant que le Dorje  – ou Vajra – se garde dans la main droite. Voyons à présent de quoi se compose la cloche tibétaine.

Structure d’une cloche tibétaine

cloche tibétaineÀ l’instar de la majorité des objets bouddhiques, la cloche tibétaine est faite d’un alliage de métaux. Il s’agit de l’or, de l’étain, de l’argent, du fer, du mercure, du plomb et du cuivre. Ces métaux sont respectivement liés au Soleil, Jupiter, Lune, Mars, Mercure, Saturne et Vénus. À l’observation, la cloche tibétaine comporte deux parties principales qui sont le corps et le manche. 

Le corps de la cloche est décoré de nombreuses guirlandes, mais surtout les attributs des cinq bouddhas qui sont orientés vers le nord, l’est, le sud, l’ouest et le centre. Ces attributs sont en réalité le lotus, la roue de la loi, le joyau, l’épée. Sur le haut de la cloche tibétaine sont gravés les noms des huit déesses mystiques des bouddhas. La base de la manche est garnie du vase d’abondance, ainsi que son battant.  

Homyl Cloche Vajra Dorje Tibétaine en Cuivre Blanc Bol Chantant Bouddhisme Méditation Prière - 14,5 x 8,5 x 10 cm
  • Son pur, résonnant et impressionnant.
  • La cloche est tenue dans la main gauche et le dorje dans le droit, en particulier représentant les idées de la sagesse.
  • Instrument essentiel du bouddhisme, parfait pour la pratique bouddhiste.
  • Fait de cuivre blanc de haute qualité et magnifiquement conçu, design compact et exquis.
  • Cloche bouddhiste avec Dorje

Fabrication de la cloche tibétaine

La technique de fabrication de la cloche tibétaine est relativement simple, en dehors des symboles bouddhiques. De façon générale, deux moules sont utilisés : l’un extérieur et l’autre intérieur. Sur le moule extérieur, l’artisan imprime, à l’aide de poinçons, les motifs selon le modèle de cloche qu’il souhaite faire. 

La poignée quant à elle est réalisée en bronze à la cire perdu, et est parfois dorée à l’or ou d’autres éléments entrant dans le cadre de l’alliage. C’est un collage de poix qui permet à la poignée de s’encastrer sur le corps de la cloche. 

Lors de la fabrication, les artisans s’arrangent pour que les hauteurs soient proportionnelles. Dans la pratique, une cloche tibétaine acceptable devrait avoir une hauteur de 18 cm et un diamètre de 9,7 cm. Mais, la plupart du temps, il est conseillé de l’acquérir en se rendant dans une boutique appropriée.

Comment utiliser une cloche tibétaine ?

cloche tibétaine relaxationEn dehors des prières et autres séances spirituelles, la cloche tibétaine s’utilise surtout dans d’autres domaines. 

 

 

  • Le massage sonore avec l’assocation bol tibétain / cloche

La cloche tibétaine intervient en complément des bols tibétains dans le traitement de personnes se trouvant dans des états de stress. La séance se déroule en deux phases. Les bols tibétains sont disposés sur le corps de la personne à traiter pour permettre aux vibrations produites par les bols de se propager dans son corps. 

Les cloches tibétaines interviennent dans la phase complémentaire du massage sonore. La personne à traiter doit se coucher sur le dos, les yeux fermés avant que quelqu’un qui se trouve à côté ne fasse résonner de façon subtile la cloche. Le but reste le même: relaxer. 

  • Le massage harmonique vibrationnel

La cloche tibétaine agit sur les chakras

Il convient de noter que le biomagnétisme est une pratique qui vise à harmoniser l’énergie vitale d’un être humain.  

C’est sur son principe que se base le massage harmonique vibrationnel. Ce dernier est une technique qui combine les caractéristiques des cloches tibétaines au principe de base du biomagnétisme. Il consiste à produire des sons de cloche rythmés, qui auront les impacts du biomagnétisme. En effet, le corps humain n’est pas que chair. Il est aussi constitué de fréquences vibratoires dont les défaillances se règlent par le son des cloches tibétaines.

Le massage harmonique vibrationnel agit de façon directe sur les chakras ou les points énergétiques vitaux de l’homme. Il tonifie les énergies de base et calme les troubles du système nerveux. Les sujets qui sont anxieux ou angoissés peuvent recourir à cette technique basée sur l’utilisation des cloches tibétaines. En plus de procurer le bien-être spirituel aux personnes qui en ont besoin, le massage harmonique vibrationnel régularise le sommeil des personnes souffrant d’insomnie. 

  • Les pratiques spirituelles avec une cloche tibétaine

Les cloches tibétaines interviennent dans certaines manipulations spirituelles, en dehors de l’animation des prières et de la méditation. 

L’association d’un dorje de cinq pointes et d’une cloche tibétaine surmontée d’un demi dorje de 5 pointes peut permettre aux initiés de susciter l’augmentation des bienfaits dans un environnement. Avec ces deux mêmes outils, il est possible de chasser les forces du mal. 

Où acheter une cloche tibétaine ? Quel est son prix ?

Comme une bonne partie des objets bouddhiques, la cloche tibétaine peut s’acheter sur des sites spécialisés, auprès d’e-marchands ou encore dans des boutiques physiques. Il est conseillé, à l’image des bols tibétains, d’acheter les cloches tibétaines émanant de pays comme le Népal ou du Tibet. Cela ne vous garantit pas d’avoir la qualité absolue, mais, tout au moins, vous aurez un matériel non contrefait. 

Il est bon d’observer qu’une cloche tibétaine qui ne possède pas les caractéristiques nécessaires ne produira pas les sons escomptés, ce qui va altérer sa capacité à se montrer efficace dans les différents traitements. En fonction de la qualité, mais aussi du vendeur, les cloches tibétaines reviennent à un prix compris entre une dizaine et une cinquantaine d’euros.